Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
guy-degrenne Retour

Degrenne Paris

Date de création : 1948

Activités : Arts de la table / Artisanat

Effectif : 935

Site web : https://www.degrenne.fr/

Historique

L’entreprise est fondée en 1948 mais son histoire commence cinq ans plus tôt lorsque Guy Degrenne, jeune diplômé d’une grande école de commerce et descendant des “Grillous” une confrérie de vendeurs itinérants de couteaux en étain, reprend la forge de son père. Il a 23 ans lorsqu’il crée en Normandie à Sourdeval sa société éponyme. Son objectif : démocratiser les couverts en acier inoxydable, matière récupérée en partie dans les chars abandonnés sur les plages de Normandie. La croissance économique de l’après-guerre est une aubaine pour l’entreprise qui se développe sur le marché des couverts haut de gamme, et rapidement le site de Sourdeval, où travaillent 500 ouvriers, ne suffit plus. Une nouvelle usine est ainsi construite à Vire en 1967 et avec elle de nouveaux métiers et de nouveaux produits. Les années 70 sont ainsi marquées par la publicité et le marketing. Le spot qui fait la renommée de la marque, diffusé à partir de 1978, met en scène le jeune Guy Degrenne, apparemment cancre, et son proviseur. Ce dernier enjoint le jeune élève à se concentrer au lieu de dessiner des couverts, ajoutant : “ Ce n’est pas comme cela que vous réussirez dans la vie”. Guy Degrenne, à la tête de sa société pendant près de 40 ans, personnalise la réussite à la française. C’est ainsi qu’une nouvelle étape dans la vie de l’entreprise est franchie en 1987, lorsque le fondateur prend sa retraite et cède sa société à la holding Table de France. À partir de cette date, la gamme se diversifie avec notamment des produits en porcelaine, provenant de manufactures installées à Limoges et à Alföld en Hongrie. C’est en 1996 qu’ouvre la première boutique Guy Degrenne à Paris. Les années 2000 sont marquées par le développement à l’international avec les franchises Degrenne Paris et une part allouée à l’export à hauteur de 25 % mais également par des changements au niveau du capital avec l’entrée d’une société d’investissement belge ainsi que la famille Wertheimer également propriétaire de Chanel. C’est en 2014 que Philippe Spruch avec sa holding Diversita intègre le capital de Guy Degrenne. Trois ans plus tard, la société change de nom et devient Degrenne Paris.

Description

Guy Degrenne, devenu Degrenne Paris en 2017, est une société française, spécialisée en arts de la table, dont le siège social est basé à Vire en Normandie. L’entreprise fabrique et commercialise, notamment grâce à son réseau de franchises, des couverts en acier inoxydable, de la vaisselle, verrerie ainsi que du linge de table.

La société est divisée en huit entités économiques avec entre autres Guy Degrenne SA, Guy Degrenne Industrie, Distribution Guy Degrenne, Porcelaine Guy Degrenne.

Au 31 mars 2017, l’entreprise emploie 935 salariés, répartis dans 80 pays. Plus en détail, 602 personnes travaillent en France, 214 dans d’autres pays européens, 6 aux Etats-Unis et 113 s’emploient à développer la marque ailleurs dans le monde.

Le chiffre d’affaires de la société s’élève, au 31 mars 2017, à 85,7 millions d’euros, ce qui correspond à une baisse de 6,7 % par rapport à l’année précédente.

L’arrivée du nouveau directeur général, Thomas Mulliez, ainsi que de la nouvelle directrice de marque Blandine Franc s’inscrit dans un nouveau plan stratégique pour l’entreprise, déjà initié avec l’entrée dans le capital de la holding Diversita. Dans ce plan il est prévu de fermer l’usine installée en Thaïlande pour rapatrier la production à Vire.

La nouvelle direction prévoit également de revoir la gamme de produits et de lancer un plan d’investissement sur l’outil industriel. La communication de la marque est également revue avec la création d’un nouveau logo attachée au nouveau nom de l’entreprise et la répartition du catalogue en trois univers : “Quotidien design”, “Artisanal nature”, “Tradition gourmet”.

Thomas Mulliez

Thomas Mulliez, né le 10 novembre 1976, est le directeur général de Degrenne Paris depuis septembre [...]

Lire la suite-›